Post detail : Renforcer votre boitier

Renforcer votre boitier

Renforcer votre boitier

Entretenir & réparer
Published

Comment et pourquoi renforcer votre boitier ? Depuis l'arrivée des flotteurs dédiés au foil, les principaux fabriquants (et Cobra en tête), ont adapté la méthodologie de construction

On nous pose régulièrement des questions autour du renforcement du boitier d'aileron pour utiliser un foil. Faisons le point sur la question.

Dans le cas d'une planche de foil dédiée

Depuis l'arrivée des flotteurs dédiés au foil, les principaux fabriquants (et Cobra en tête), ont adapté la méthodologie de construction de leurs boitiers pour les rendre compatibles avec les efforts engendrés par le foil. 

En conséquence, il n'est pas nécessaire de s'aventurer dans le renforcement de votre boitier.

Cette remarque est également valable pour un certain nombre de flotteurs convertibles, qui ont été conçus pour recevoir alternativement aileron ou foil.

Dans le cas d'une planche non initialement prévue pour le foil

Si votre flotteur, plus ancien, a été conçu pour la navigation en aileron, vous pouvez malgré tout l'utiliser pour découvrir le foil. En débutant dans cette nouvelle discipline, vous allez remplacer l'aileron par un foil, sans quasi aucun risque pour votre flotteur. Pourquoi ? Lors de vos débuts, vous allez naviguer très droit sur votre planche, et cela n'engendra pas d'effort dangereux pour votre boitier.

Lorque vous allez progresser dans la pratique, vous allez très vite ressentir l'intérêt d'un flotteur dédié. Vous découvrirez alors une position beaucoup plus équilibrée et plus naturelle. Cela va beaucoup vous faciliter la tâche ... et vous vous débérasserez donc assez vite de votre ancien flotteur ... probablement bien avant de risquer d'en abîmer le boitier.

Et si je veux malgré tout renforcer mon boitier ?

La plupart des shapeurs sont capables de travailler sur le boitier de votre flotteur. Si vous les interrogez, vous verrez que la seule solution réellement valable techniquement consiste à remplacer le boitier d'origine par un boitier plus solide. Le coût de cette opération est assez élevé (entre 250 et 350eur). Par ailleurs cette opération est indentique qu'elle soit réalisée sur un boitier cassé que sur un boitier en bon état. 

Notre conseil est donc simple : débutez avec votre ancien boitier .. et si vous observez des fissures, faites le remplacer. Si il ne se passe rien avant que nous ne passiez à un flotteur dédié, vous aurez économisé 350eur !

 

Creation date

Thursday 10 February 2022

Update date

Monday 17 March 2025

Views

1678

Author
friend
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar